Search & Find

Activités

Vous êtes ici : Accueil   >   Activités

Activités de la JSPS de Strasbourg

Le "JSPS Strasbourg Office" a été fondé en 2001 dans la Maison Univerisitaire France Japon à Strasbourg comme le seul bureau en France.

Nos activités sont :

Organisation des forums de la JSPS

À Strasbourg ou à Paris, depuis 2002, plus de 25 forums ont été organisés en collaboration avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, le CNRS, l'INRA, l'Académie des Sciences, l'Université de Strasbourg etc., en invitant des éminents conférenciers français et japonais.
*Les conférences sont diffusées en temps réel par internet via le CanalC2 :
http://www.canalc2.tv

Organisation des conférences académiques du "JSPS Strasbourg Office"

Depuis 2003, plus de 180 séminaires ont été organisés, en collaboration avec la Maison Universitaire France Japon et l'Université de Strasbourg, en invitant des chercheurs français et japonais reconnus dans differents domaines.

Visites des Universités, des Grandes Ecoles et des Instituts de Recherche

Afin de rencontrer les responsables, de visiter les laboratoires de recherche et de présenter les programmes de bourses de la JSPS aux jeunes chercheurs et aux chercheurs confirmés, nous avons visité plus de 170 établissements et effectué plus de 150 présentations depuis 2003.

Preséntation des Bourse de la JSPS

La JSPS propose aux jeunes chercheurs francais et chercheurs confirmés avec 6 types des bourses selon leur carrière académique.

Sélection de jeunes chercheurs français pour faire des stages au Japon

Le comité mixte du CNRS et du "JSPS Strasbourg Office" sélectionne les candidats pour un court séjour post-doctoral au Japon (JSPS Postdoctoral Fellowship : Short-term). Ce programme est destiné aux doctorants et jeunes post-doctorants (stages dans les laboratoires japonais pendant 1-12 mois).

Collaboration officielle avec les organismes français

La JSPS a des collaborations officelles avec les organismes français tels que le CNRS, l'INRA, l'INSERM, l'INRIA, l'ANR, l'IHÉS, le MAEE et le MESR. Ces organismes conduisent les programmes bilatéraux, et le "JSPS Strasbourg Office" assure le soutien et la réalisation de ces programmes.

Création et soutien de l'Association des Anciens Boursiers Francophones de la JSPS

Depuis 2004, il existe une association réunissant les anciens boursiers de la JSPS, qui compte plus de 628 membres en 2017. Nous comptons promouvoir les activités de l'association dans chaque région où se trouvent nos adhérents. Nous proposons "BRIDGE Fellowships" aux anciens boursiers leur permettant de revisiter le Japon pour continuer les collaborations avec les chercheurs japonais.

Résultats

Avec les programmes internationaux de la JSPS, 325 chercheurs français sont allés au Japon et 485 chercheurs japonais sont venus en France en 2014. Ces chiffres sont les plus élevés en Europe. Ceci montre que la France et le Japon possèdent des relations privilégiées dans l'échange des chercheurs et la collaboration de la recherche.